Depuis combien de temps es-tu au MMHB ?
Je suis au club depuis 2007, je suis arrivée avec notre fils Yann qui n’avait que 5 ans à l’époque.
Quel est ton parcours en tant que bénévole au sein du club ?
J’ai, dès mon arrivée, été bénévole au club : buvette lors des rencontres plateaux mini-hand, puis j’aidais à la table de marque (peu importait si notre fils jouait ou pas). J’ai par la suite proposé mon aide à Mathieu GADENNE pour devenir accompagnateur jeunes arbitres (mon fils étant aussi JAJ du club à l’époque), et monter l’école d’arbitrage.
J’œuvre dans le bénévolat depuis de très nombreuses années (école, également secrétaire à Montigny HB).
Quel est ton plus beau souvenir dans le club ?
Le fait que mon fils Yann ait réussi à me donner envie d’encourager l’équipe des -12 ans, encadrée par Joël. Il jouait avec ses copains Loic P., Quentin H., Noa ,Pierre B. et tous les autres. En finale à Courcelles , il y avait une ambiance de folie, les parents en jaune dans les gradins, qui encourageaient les jeunes. C’était géant, il y avait une belle cohésion d’équipe, ce groupe de jeunes était génial. Ils avaient intégré les petits comme les leurs : c’est l’esprit Magny.
Il y a aussi eu le dernier pique-nique du club, où on avait réussi à avoir une belle brochette de jeunes devenus des grands handballeurs : Dorian V. et Ophélie T . Ce sont tous les 2 de belles personnes, qui ont toujours l’esprit Magny.
Deux souvenirs, mais il y en a bien sûr plein d’autres !
Peux-tu nous présenter l’équipe qui sera à tes côtés pendant ton mandat ?
- Elodie FABER (Vice-présidente), jeune femme très volontaire, motivée, dynamique qui se dévoue déjà depuis plusieurs années au club de Magny. Sa jeunesse est un atout pour notre club car, pour moi, l’avenir du club appartient aux jeunes.
- Jean-Luc FUCHS (Trésorier), est très efficace et sérieux dans la tenue de nos comptes. Il est hyper compétent, a beaucoup d’expérience (ancien président du club). C’est un ami sur qui je peux compter pour me guider.
- Jean-Michel PUYHARDY (Secrétaire) est une personne intègre, sérieuse, carrée. Il gère d’une main de maître les salles, les calendriers, les règlements (les règlements sanitaires en prime). Il a toujours été présent, même dans l’ombre, tout au long de la crise. Pour moi, le secrétaire de club est le cœur, le poumon du club : sans secrétaire, un club ne peut rien faire.
- Matthieu GADENNE (Responsable arbitrage), est une personne que j’apprécie beaucoup. Il est de bons conseils auprès de nos jeunes arbitres et sait leur expliquer le « taf » ingrat d’un arbitre, et les remotiver quand ils en ont besoin. Il m’a donné l’envie de l’aider dans cette tâche et de l’épauler : j’ai essayé tant bien que mal. Il a été notre précédent président, et malgré un travail très prenant, il a su maintenir notre club.
- Loïc WEYL (Communication), un jeune homme que je connais encore peu. Il a su redonner une âme virtuelle à Magny en refaisant vivre son site internet et sa page Facebook, afin de donner à son club une visibilité.
- Mathieu CUTTE, un de nos nouveaux membres de bureau, qui vit sa passion de handballeur à Magny depuis toujours. Joueur en sénior, et qui de par sa jeunesse va donner un nouvel air à Magny.
- Romain RENAUDIN, jeune homme très discret et sympathique, qui a envie de donner de son temps à son club de cœur.
Quels sont tes principaux projets pour le club sur ces prochaines années ?
- Redonner de la visibilité au club (parler de nos équipes par le biais du site et autres moyens) surtout après cette période difficile. Ce point a déjà bien été remis en route par le biais de Loïc.
- Conserver l’état d’esprit du club en participant à des actions civiques (aide au nettoyage parking et secteur gymnase, aide aux courses chez les plus anciens, …)
- La recherche de nouveaux sponsors pour aider le club financièrement, car sans sponsors nous aurons du mal à survivre.
- Retrouver des parents bénévoles qui permettront de redynamiser le club (buvette, encadrement, …)
- Montrer que Magny est volontaire et proposer notre aide lors d’évènements, comme le Final Four en fin d’année. Ce sont des évènements enrichissants pour les bénévoles, et qui donnent une visibilité au club.
- Essayer de sensibiliser les personnes au handicap, en mettant en place des actions « Hand Ensemble », « Hand Fauteuil » avec des séniors, des -18 ans (voire des -15 ans).
- Etant représentante référente de Moselle Sport Citoyen auprès du Comité 57, je souhaite sensibiliser les jeunes et les parents à l’entraide et la citoyenneté.
- Sensibiliser les jeunes sur la possibilité de s’exprimer quand un enfant subit (ou voit subir) des agressions physiques, morales, harcèlement. Ce sujet est très important à mes yeux.
Tous ces projets ne pourront se faire que tous ensemble, avec les idées et les envies de toutes et tous !
Un petit mot pour les licenciés du club ?
Magny est depuis toujours une grande famille qui aime jouer au handball et se retrouver tous ensemble. Merci aux bénévoles, qui donnent sans compter de leur temps.
Je vous souhaite à tous une excellente saison 2021/2022 !